Qui que tu sois, quoi que tu recherches, sache que :

L’industrie aura toujours de beaux jours devant toi

industrie-des- possibles.fr

On entend beaucoup de choses sur l’industrie…

 

Mais, au fait, l’industrie, c’est quoi ?

 

Regarde autour de toi… Qu’est-ce que tu vois ? Une voiture, une boite de vitamine C, un baby-foot, un stylo, une fenêtre, une paire de chaussettes, un radiateur, un échafaudage… Tous ces objets ont été fabriqués par des hommes et des femmes qui travaillent dans l’industrie.

 

Tu veux te mettre à leur place ? C’est possible. L’industrie t’ouvre ses bras, te recrute, te forme, te donne des missions, des problèmes à résoudre, de belles aventures à mener, des défis à relever… Et au bout du compte, la fierté d’avoir toi aussi contribué à fabriquer, produire, transformer quelque chose d’utile.

Hello Charly

D'abord, parle-moi un peu de toi. Qui es-tu ?

Hello, moi, c'est Charly ! Je t'accompagne pas à pas pour découvrir autrement le secteur et les métiers de l'industrie. On s'y met quand tu veux ! 😀

Chiffres clés

225 560

Projets de recrutements
Dans l’industrie en 2021

70 000

Contrats d’alternance
Signés en 2021

61 372

Entreprises industrielles

2 675 873

Salariés

IL N'Y A PAS UNE INDUSTRIE,
MAIS DES INDUSTRIES

Du gaz, des médicaments, des avions, des parfums, du caoutchouc, des clous, des cailloux – ou granulats, des bijoux, des joujoux, et même des prothèses de genoux… L’industrie française produit de tout.

Pour donner naissance à toutes ces choses utiles, il faut des centaines de métiers, de matières, de techniques, et d’outils différents.

Il n’y a pas une industrie, mais des industries. Et chacune possède ses secrets, ses spécificités, ses savoir-faire, son style. Il y en a sûrement une pour toi.

Bientôt sur industrie-des-possibles.fr, retrouve toutes les informations sur le métier, le secteur, l’entreprise, la formation que tu cherches. Il y en a forcément un pour toi !

L'industrie ce n'est pas un profil spécifique, mais un état d'esprit

Dans l’industrie, il y a de la place pour tout le monde : les créatifs, les sportifs et les hyperactifs. Les plutôt manuels remplis de bon sens ou les plutôt intellectuels qui veulent faire quelque chose de leurs mains. Les gros bras, les petits malins, les débrouillards, les « dans le brouillard », les engagés, les entêtés, les scolaires, les extra-scolaires, les lunaires, les solidaires, les sympathiques, les logiques, les geeks, les fantastiques, les caustiques, les grands râleurs, les fines fleurs, les bosseurs, les discrets, les farceurs, les rêveurs, les inventeurs et tous les change makers…

L’industrie, ce n’est pas un profil, c’est plutôt une histoire d’envies : l’envie de travailler en équipe et de se réjouir des exploits collectifs ; l’envie de produire des choses utiles que tu peux toucher du doigt – sauf si c’est du gaz ; l’envie de savoir comment se fabrique le monde qui nous entoure.

Chiffres clés

Des jeux de construction aux prototypes industriels

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les jeux où il faut construire, inventer, résoudre des problèmes. À la fin du lycée, je me suis orientée vers des études d’ingénieur, puis sur une spécialisation en mécanique pour ne pas être enfermée dans un secteur. Aujourd’hui, je conçois des nouveaux produits, je les modélise sur ordinateur, je réalise les pièces sur imprimantes 3D, j’assemble les prototypes et je teste le produit fini. Finalement, c’est assez proche de mes jeux d’enfants.

Audrey Hoareau

Ingénieur Mécanique

La maintenance, le plaisir de toucher à tout

Au collège, je ne me voyais pas trop poursuivre mes études. J’avais un peu la flemme. C’est au Lycée professionnel que tout a changé. La relation avec les profs, le fait d’avoir des objectifs professionnels concrets… Je me réveillais motivé. Du coup, j’ai décidé de continuer sur un BTS en alternance en maintenance des systèmes. C’est un métier où tu touches à tout : électricité, pneumatique, mécanique… Et comme tu interviens dans différents ateliers, tu découvres d’autres métiers, d’autres savoir-faire.

David Oni

Apprenti - BTS maintenance des systèmes

Quand un projet d’étude se transforme en start-up

Sanodev est un projet qui a débuté pendant mes études d’ingénieur en Sciences et génie de l’environnement, à l’occasion d’un concours où il fallait créer une entreprise virtuelle. C’était il y a 10 ans. Aujourd’hui, l’entreprise existe. Elle emploie 17 personnes et développe des solutions de désherbage par micro-ondes et de désinfection des légumes bio par lumière pulsée. En gros, tout ce qui permet de remplacer les produits chimiques et réduire la pollution. J’avais à cœur de participer à ça.

Laure Sandoval

Dirigeante et fondatrice de Sanodev

Plongé dans un monde où on se sent utile

Je travaille depuis un an dans la plasturgie, dans l’injection plastique. Nous faisons des prototypes et des premiers échantillons de pièces surtout à destination de l’industrie automobile. Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les responsabilités qu’on nous donne très tôt, et les discussions où les différents membres de l’équipe ont la parole : ceux de l’atelier, du bureau d’étude, le chef de projet… C’est hyper valorisant de se sentir utile, d’avoir un impact sur les décisions qui sont prises.

Kevin Bégasse

Apprenti ingénieur en plasturgie

L’industrie d’aujourd’hui c’est la société de demain

Quand les mentalités évoluent, c’est toute l’industrie qui suit. A moins que ce soit l’inverse !

Alors, à ceux qui répètent que l’industrie est à l’origine de nos problèmes, nous répondons : Faux ! C’est surtout une grande partie de la solution.

Pour produire plus propre, développer les énergies renouvelables, réduire la pollution, et trouver une place pour chacun dans la société, l’industrie a un rôle essentiel à jouer.

Pour cela, elle doit sans cesse se réinventer et accueillir à bras ouvert les nouvelles technologies, les nouveaux outils numériques et les nouvelles recrues qui frappent à sa porte. Justement, c’est ce qu’elle fait.

Les enjeux d’aujourd’hui et de demain

Les enjeux
d'aujourd'hui
et de demain

L’industrie en première ligne
dans la transition écologique

Fabien Debaud, Directeur d’un centre de recherche chez Arkema

Réservoirs à hydrogène en matière biosourcée, chaussures 100% recyclables, voitures plus légères pour consommer moins… la plupart des solutions pour un monde plus durable passent par les matériaux innovants

Les entreprises industrielles partout
autour de nous dans les territoires

Isabelle Margain, Directrice Emploi Formation - AFIFOR

On ne fait pas 40 kilomètres en France sans croiser une entreprise du papier-carton. L’industrie est peu visible, mais elle est un maillon essentiel dans la vie des territoires.

Mixité, diversité : des richesses
pour l’industrie et pour la société

Véronique Chabran, Déléguée régionale de l'emploi en Normandie chez EDF

Amener plus de femmes et de diversité dans nos équipes techniques, permet de faire évoluer notre façon de travailler, de réfléchir différemment, d’améliorer la créativité. Cela bénéficie à tout le monde.

Innovation et créativité
Le futur se fabrique dans l’industrie

Yanis Cottard, Président d’Altyor

Dans l’innovation, on passe son temps à relever des challenges techniques. Mais après des mois à se casser la tête, c’est très excitant de donner vie à un produit qui n’existait pas.

Made in France :
fier de faire de la qualité

Guillaume de Seynes, Directeur général pôle amont et participations d’Hermès

Dans nos métiers, il y a une forte motivation liée aux produits finis qui portent l’image d’excellence de la France. C’est une source de fierté qui existe dans beaucoup de secteurs industriels.

Actualités

industrie-des-possibles.fr

Lire l'actu

Des métiers pleins d’énergie

Tout savoir sur les métiers et les parcours dans l’énergie. Nouveau site, nouveau kit d’information.

Lire l'actu

Worldskills La Série

Avec Worldskills La Série, suivez le parcours et l’épopée de jeunes talents industriels.

Lire l'actu

Les apprentis montent sur scène

Apprentiscènes, où quand les apprentis jouent leur métier sur scène. Un beau défi qui donne le sourire.

Lire l'actu

Worldskills, les jeux olympiques des métiers

Et si les meilleurs chaudronniers, soudeurs ou intégrateurs robotique étaient considérés comme des stars ? C’est le cas grâce aux Worldskills.

Lire l'actu

Concours vidéo des métiers

Avec le concours « Je filme le métier qui me plait », tu deviens cinéaste en découvrant un métier. Inscris-toi vite.

Lire l'actu

La chimie, c’est quoi au juste ?

Un guide facile à lire et concret pour découvrir les métiers de la chimie.

Des métiers pleins d’énergie

Les métiers de l’énergie cumulent les avantages. Ils permettent de s’engager concrètement dans la transition énergétique et écologique ; ils baignent dans un univers technologique de pointe et donnent accès à des outils digitaux ; ils offrent des carrières qui évoluent très rapidement et cherchent à recruter des jeunes, des salariés en reconversion et des alternants. Seul problème, ces métiers sont mal connus. Qu’à cela ne tienne, le site https://formation-energie-environnement.fr/la-localisation/ permet d’en savoir plus avec des informations concrètes sur les tâches à accomplir, des vidéos et un moteur de recherche géolocalisé. Le site présente des métiers comme Energy manager ou automaticien. Et chaque fiche donne directement accès à des offres d’emploi correspondantes et aux diplômes nécessaires pour exercer le métier. Quand vous êtes convaincu, vous pouvez rechercher les formations disponibles et constaterez par exemple, qu’on peut se former aux métiers de technicien de maintenance et d’installation des systèmes climatiques et énergétiques à peu près partout en France.

Worldskills La Série

La compétition Worldkskills, vous connaissez ? C’est comme les Jeux Olympiques, mais pour les métiers ! Partout en France, près de 300 jeunes se sont affrontés lors d’épreuves régionales pour défendre leur savoir-faire et leur métier. Aujourd’hui, ces jeunes se battent en finale nationale, et partagent tous un même rêve : décrocher l’or, pour aller ensuite défendre les couleurs du drapeau à Shanghai, lors de la finale internationale. Avec Worldskills La Série, suivez le parcours et l’épopée de jeunes talents industriels : vivez leurs espoirs, leurs doutes, leur stress, leur détermination au travers des phases régionales, et découvrez s’ils réussiront à décrocher leur pass pour Shanghai. Ils sont bijoutiers, tailleurs de pierre, métallurgistes, soudeurs, tourneurs, …. Ils aiment leur métier, et sont prêts à tout pour montrer qu’ils en sont devenus les experts. https://www.worldskills-laserie.fr/

Les apprentis montent sur scène

Apprentiscènes, c’est le mariage entre apprentissage et théâtre. Le principe : chaque année, des apprentis montent sur les planches pour jouer des saynètes de trois minutes inspirées de leur métier. L’édition 2021 se déroule au théâtre Marigny sur les Champs Elysées. Pendant six jours, 400 jeunes se succèdent devant une salle pouvant contenir 800 spectateurs. Le 19 novembre est consacré aux métiers de l’industrie. Le grand show, organisé devant un jury de journalistes, de célébrités et de professionnels du spectacle, est l’occasion de valoriser l’apprentissage, les métiers et les jeunes qui ont eu le courage de relever le défi. Mais, l’essentiel se déroule peut-être avant, durant les 20 heures de formation, d’ateliers et de répétitions qui leur sont proposées. Car cette expérience théâtrale - parfois la toute première - peut avoir un impact énorme sur leur vie professionnelle et personnelle. Qu’apprend-on en faisant du théâtre ?  À gérer son stress, à maîtriser ses émotions, à prendre la parole, à défendre son opinion, à être à l’écoute, en bref à communiquer… Ce qui peut être utile pour travailler en équipe. Initialement, le projet imaginé par Les alternateurs visait à lutter contre les échecs évitables dans les contrats d’apprentissage. Mais quand on voit l’importance que les recruteurs accordent aux « soft skills », ou « compétences comportementales », on se dit que le théâtre devrait être obligatoire !

Worldskills, les jeux olympiques des métiers

Ils s’entrainent tous les jours, réalisent des gestes que les autres ne savent pas faire, et veulent faire partie de l’équipe de France… des métiers. Ces sportifs de haut niveau s’affrontent lors des compétitions Worldskills qui présentent des disciplines assez inhabituelles : chaudronnerie, fraisage, mécatronique, réfrigération technique ou encore industrie 4.0… En janvier 2022, les finales nationales se dérouleront à Lyon et désigneront les champions qui représenteront la France lors des finales mondiales à Shanghai, en Chine. Pour les spectateurs, ces évènements sont l’occasion de changer complètement de regard sur des métiers mal connus. Des métiers de passion, qui visent l’excellence, qui réclament de la précision, de la rapidité, de l’intelligence, de la méthode… À voir leur concentration, l’intensité de leur engagement, et les prouesses qu’ils réalisent, vous ne pourrez pas vous empêcher de les considérer comme des champions. Evidemment, tout le monde ne peut pas se rendre à Lyon pour assister à cet évènement. Alors, pour vivre de l’intérieur l’aventure incroyable des jeunes engagés dans cette compétition des métiers, vous aurez la possibilité, à partir de janvier 2022, de suivre une websérie qui retrace le parcours de sept participants. Au programme : du suspense, de l’émotion, des rebondissements, des sourires et des larmes…

Concours vidéo des métiers

Depuis 15 ans, un concours invite des milliers de jeunes à prendre une caméra - ou un smartphone - et à partir à la découverte des métiers dans les entreprises en mode « reporter ». Si tu as entre 12 et 30 ans, quelques amis à embarquer dans l’aventure et un adulte prêt à t’aider - enseignant, référent Mission locale ou même un parent - tu peux foncer t’inscrire sur le site https://jefilmelemetierquimeplait.tv/. Tu y trouveras des explications, kits de production, tutoriels, règlements, témoignages… et une hotline. Cette année, le Président du Jury se nomme Dany Boon. Et la remise des Prix se déroulera comme chaque année au Grand Rex à Paris, en présence de 2.700 jeunes, dans un grand show des métiers. Ambiance « Festival de Cannes » avec des Prix par catégorie, dont l’une est dédiée à L’industrie des Possibles. Pour gagner le gros lot, il faut choisir un métier qui recrute, puis construire son projet, trouver les bons interlocuteurs, et imaginer un récit qui tient la route avec un début et une chute. L’idéal est quand même de constituer une équipe avec un adulte motivé, dans le cadre d’un projet pédagogique vraiment enthousiasmant. L’année dernière, 1.200 films ont abouti. Tu peux les voir sur cette plateforme : https://www.parcoursmetiers.tv . Il y a de véritables pépites, et - c’est quand même l’objectif du concours - des tas de métiers à découvrir.  

La chimie, c’est quoi au juste ?

Depuis quelques semaines, on sait que le secteur de la chimie va recruter 120.000 personnes au cours des 5 prochaines années. Ça vaut le coup de s’y intéresser. L’Onisep l’a fait avec un guide passionnant qui permet de découvrir des dizaines de métiers au travers de témoignages et de fiches pratiques. Concret, inspirant et facile à lire de la 6ème à la Terminale. Généralement, quand on parle de chimie, on pense pollution des eaux, produits phytosanitaires et mauvaises odeurs. En réalité, la chimie est partout autour de nous ! Dans la santé, la maison, les vêtements, l’électronique… Et aujourd’hui, dans un contexte de transition écologique et énergétique, une bonne partie de ses efforts d'innovation sont tournés vers des solutions respectueuses de l’environnement : isolation des logements, matériaux plus légers pour consommer moins, substituts au plastique pour remplacer le pétrole, matériaux biodégradables et 100% recyclables… C’est un univers qui bouge, qui recrute depuis le Bac Pro jusqu’aux diplômes d’ingénieurs, et qui permet de travailler dans des environnements très variés. Le guide fait la part belle aux portraits de jeunes et aux informations très concrètes sur les formations et les parcours. Un bel outil pour se projeter vers l’avenir que vous pouvez télécharger ici : https://www.onisep.fr/Publications/Zoom/Les-metiers-de-l-industrie-de-la-chimie.

Évènements à suivre

industrie-des-possibles.fr

Apprentiscène : l’industrie se donne en spectacle

Le 19 novembre, au théâtre Marigny, des apprentis des métiers de l’industrie montent sur scène devant 800 personnes. Des saynètes qui durent 3 minutes pour changer le regard sur leur métier.

Semaine de l’industrie : près de 1300 évènements dans toute la France

La semaine de l’industrie, c’est le moment pour découvrir les secrets de l’industrie : visites d’entreprises, évènements pédagogiques, forums des métiers, web-conférences…

Salon l'aventure des métiers : pour trouver sa voie.

Porte de Versailles à Paris, du 26 au 28 novembre, un gigantesque centre d’information et d’orientation s’offre à vous avec des ateliers d’orientation, des présentations de métiers et des représentations d’écoles et de centres de formation à votre disposition.

Worldskills : les meilleurs s’affrontent pour une place en équipe de France

Du 13 au 15 Janvier 2022, à Lyon, c’est la finale française. Les meilleurs jeunes s’affrontent dans 60 disciplines qui vont du tournage à la réfrigération technique, en passant par plein d’autres métiers dans les services, l’alimentation, le numérique…

Une plongée inédite au cœur de l’industrie

À partir du 22 novembre, les entreprises se mobilisent pour faire découvrir aux jeunes et
au public l’industrie et ses métiers extraordinaires, vecteurs d’insertion et d’avenir.
Une édition 100% digitale d’envergure nationale
Une carte interactive 3D gamifiée et pédagogique

Coming Soon

Parce que l’industrie d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier.

Parce qu’elle va façonner le monde de demain.

Parce qu’elle est la clé de toutes les transitions à venir – écologique, énergétique, sociale…

Parce qu’elle représente une multitude de possibilités de te réaliser

Retrouve bientôt ici toutes les ressources qui te permettront de trouver ta place dans l’industrie des possibles

  • Fiches métiers
  • Témoignages
  • Actualités
  • Évènements
  • Informations sur les différents secteurs
Restez informé !

Sois informé des actualités
Industrie-des-possibles.fr

Newsletter